lundi 25 novembre à 15h : conférence UTL

hennessy-1Un parlementaire charentais partisan de la modernisation de l’état

Jean Hennessy, la politique plutôt que le cognac

Jean Hennessy, un négociant charentais au service d’une nouvelle république

 

Hennessy : en Charente comme ailleurs, le nom évoque une grande maison de cognac, une de celles qui peuvent s’enorgueillir de régner sur le négoce depuis le 18e siècle.

Mais c’est aussi le nom de trois générations de parlementaires français, et c’est à l’un d’eux que s’intéresse François Dubasque, maître de conférence en histoire contemporaine à l’Université de Poitiers.

Il donnera lundi 25 novembre à l’Université du Temps Libre de Marennes-Oléron une conférence sur ce Charentais, européen avant l’heure et fervent défenseur de la Société des Nations.

Né à la fin du 19e siècle dans une famille de riches négociants de cognacs, Jean Patrick Hennessy hérite d’une culture politique qui le range d’abord du côté des antidreyfusards. Il parcourt ensuite tout l’échiquier politique, fonde un parti, devient ministre de l’agriculture et, en 1940, fait partie des 80 parlementaires qui refusent de voter les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain, malgré sa propre complaisance envers l’Allemagne.

Un personnage surprenant donc, au parcours politique sinueux, mais à l’engagement sincère pour un fédéralisme européen dont il espérait qu’il nous protégerait des guerres…

François Dubasque, auteur d’un ouvrage intitulé Jean Hennessy. Argent et réseaux au service d’une nouvelle république, fera pour les auditeurs de l’Université du Temps Libre toute la lumière sur cet héritier déterminé à moderniser l’état français.

 

Jean Hennessy (1874-1944), un négociant charentais au service d’une nouvelle république, par François DUBASQUE, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Poitiers

Lundi 25 novembre 2013 à 15h – Eldorado, Saint-Pierre d’Oléron

Abonné : gratuit – Adhérent : 5€ – Non adhérent : 8€ – Demandeur d’emploi : demi-tarif

Accessible aux personnes à mobilité réduite

 

www.utl-marennes-oleron.fr

 

Ce contenu a été publié dans fanzine. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.