Mangane en concert gratuit à St Pierre jeudi 26 juillet

MANGANE

Afro-blues /Folk

Jeudi 26 juillet – 21h30 – Place Gambetta – St-Pierre d’Oléron

Concert gratuit

Mangane a construit son parcours artistique au fil des rencontres… Né au Sénégal, c’est au Conservatoire de Dakar qu’il apprend le balafon auprès de Balla Doumbia, et la guitare auprès de Fadel N’diaye. A partir des rythmes traditionnels du balafon, l’apprentissage de la guitare oriente ses curiosités artistiques vers tous les horizons possibles (jazz, folk, blues, latino, pop…).

La naissance de son groupe Nakodje, à Dakar en 1996 est déterminante en lui permettant d’expérimenter les fusions musicales auprès de musiciens d’horizons divers.L’aventure durera 5 ans, permettant au groupe de se confronter aux scènes internationales (Afrique de l’ouest, Afrique centrale, Europe …).

En 2001, il pose ses valises en Limousin et compose. Sa rencontre avec des musiciens locaux le mène à créer manguêo et à enregistrer le CD « Takkam takkam » en 2005…

2008 marque la fin de manguêo avec des concerts qui illustrent la volonté de Mangane d’affirmer davantage sa singularité.

Voix et guitare s’inscrivent alors au coeur de son travail. Une voix singulière, guidée sans doute par sa culture d’origine puis nourrie de ce parcours sans frontières. Son jeu de guitare prend lui aussi une identité particulière, entre afro-blues et folk.

L’automne 2011 est marqué par la sortie d’un album avec de belles collaborations.

Sa volonté reste de partager son univers musical qui se nourrit des influences les plus diverses.

Car son origine africaine ne délimite pas son territoire d’exploration musicale. C’est l’universalité de la musique qui l’intéresse et non son cloisonnement.

Mangane propose un voyage hors du commun. Auteur-compositeur-interprète il inscrit ses explorations musicales au coeur des fusions les plus variées. Une personnalité à découvrir.

 

 

Ce contenu a été publié dans fanzine. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.