Lundi 7 avril L’art déco par l’UTL à l’Eldorado

Les auditeurs de l’Université du Temps Libre de Marennes-Oléron se souviendront sans doute de Laurence Chamchorle, qui voilà un peu plus d’un an avait donné une conférence adossée à un riche diaporama sur l’art contemporain.

Diplômée de l’Ecole du Louvre et professeur d’histoire de l’art, Laurence Chamchorle revient pour parler du premier mouvement artistique à connaître un essor mondial, l’Art Déco, dont les origines sont à chercher dès les premières années du 20ème siècle, en réaction aux volutes et aux lignes « molles » de l’Art Nouveau.

405-lexington-avenue-chrysler-building-0f9e4a98-26a2-4f0a-8c30-21432bef124cMélange de rigueur classique, de simplicité et de réinterprétation de motifs ethniques, ce mouvement artistique porté par des architectes et des artistes français bat son plein au moment de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes à Paris, en 1925, et rayonne jusqu’aux États-Unis, en Angleterre, au Vietnam ou au Japon.

Même si la popularité de l’Art Déco décline rapidement après la seconde guerre mondiale, ses réalisations perdurent dans les façades, le mobilier, l’orfèvrerie et l’aménagement intérieur de paquebots ou d’hôtels, ou bien encore dans la flèche du célèbre gratte-ciel Chrysler à New York.

La conférence sera suivie comme d’habitude par un moment convivial dans le hall de l’Eldorado, autour du verre de l’amitié offert par l’Université du Temps Libre.

Conférence à l’Université du Temps Libre de Marennes-Oléron

L’art déco  par Laurence Chamchorle, professeur d’histoire de l’art, diplômée de l’école du Louvre

Lundi 7 avril 2014 à 15h – Eldorado, Saint-Pierre d’Oléron

Abonné : gratuit – Adhérent : 5€ – Non adhérent : 8€ – Demandeur d’emploi : demi-tarif

Accessible aux personnes à mobilité réduite

 

www.utl-marennes-oleron.fr

06 41 18 13 73

Ce contenu a été publié dans fanzine. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.