La collecte Hippomobile : de 120 chevaux à 1 cheval

Dans le cadre de son Agenda 21 local et de son programme d’optimisation et d’amélioration de la collecte des déchets, la Communauté de communes souhaite expérimenter, sur 2 secteurs, la collecte hippomobile des déchets. Après avoir effectué cet été un nettoyage des plages des Sables-Vignier à Domino, avec Quasimir et Ulrich, deux baudets du Poitou, la Communauté de communes, à cheval sur ses engagements, réalise une nouvelle expérimentation sur 2 secteurs « urbains » : La Brée les Bains et Saint-Pierre d’Oléron.

Cette fois-ci, c’est Polo, un cheval de trait de 8 ans, qui sera chargé de collecter nos déchets. Sébastien DESENNE en est le propriétaire et en sera le meneur.

Cette expérimentation est réalisée en partenariat avec Caroline CHARPENTIER, chargée du développement de la traction animale au Conseil Général de la Charente Maritime et le prestataire de collecte sur Oléron, Nicollin SA. 

L’objectif est de tester si un cheval de trait, attelé d’une « calèche particulière », peut circuler et réaliser une collecte de sacs  jaunes dans les petites rues et les rues piétonnières. En effet, certaines rues de l’île d’Oléron sont trop étroites et ne permettent pas de circuler avec un camion de 19 tonnes. Ces secteurs sont aujourd’hui collectés par des camions plus petits appelés « mini-bennes ».

Aussi, nous demanderons à Polo de collecter et transporter les sacs jaunes (tri sélectif) avec l’aide d’une remorque porte-conteneurs attelée. De plus en plus de collectivités expérimentent et adoptent ce type de collecte, notamment certains secteurs de Saint Savinien (Charente Maritime), Hazebrouck (Nord) ou encore Pont Sainte-Marie (Aube).

Les résultats qui en ressortent sont satisfaisants sur le plan écologique – réduction de la consommation de carburant, diminution des émissions de CO2 et des émissions sonores, amélioration de la qualité du tri – et sur le plan humain – respect du travail des agents de collecte et du cheval et maintien du lien social. 

Chaque territoire, ayant ses particularités, il convient de tester aussi cette collecte sur l’île d’Oléron. Cette expérimentation sera réalisée sur 2 demi-journées : les 3 octobre 2012 à La Brée les Bains et le 10 octobre 2012 à Saint-Pierre d’Oléron, à La Cotinière.

A la suite de cette expérimentation, les services de la Régie Oléron Déchets se chargeront d’évaluer l’impact de cette collecte, de relever les avantages et inconvénients et d’en identifier les améliorations possibles. 

Un POINT PRESSE est prévu le mercredi 10 octobre à 9h15, place du marché à La Cotinière.

            Contact : Marianne GIRARD, Chef de service de la Régie Oléron Déchets, 06 84 83 00 11

Votre interlocuteur technique :      Franck POUPLARD – 06 28 53 32 82

Votre interlocuteur presse :            Florine BLAEVOET – 05 46 47 21 84 

                        ou par courriel :     ecopole17@orange.fr

Ce contenu a été publié dans fanzine. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.