Jeudi 29 août « A la découverte de l’architecture bourgeoise insulaire » par Philippe Lafon, historien oléronais

DSCN8858Ce thème inédit permettra de mieux comprendre cette belle architecture, que l’on a souvent sous les yeux sans réellement la connaître. Et pourtant, elle est passionnante !

Grâce à une déambulation à travers la ville de Saint-Pierre, l’occasion vous sera donnée de découvrir une douzaine de maisons choisies et commentées par l’historien oléronnais Philippe Lafon. S’il est parfois négligé, ce patrimoine nous est parvenu dans un état très significatif. Du 18e au 20e siècle,  la maison bourgeoise emprunte aux styles de chaque époque, adaptés ou interprétés par la tradition locale. Quelles ont été les évolutions, les modes, les modifications que l’on peut constater à travers ces exemples qui sont parmi les meilleurs de l’île ? Quels furent les matériaux employés, les couleurs et les idées retenues, les volumes et les décors présents dans ces maisons ? Comment  cette architecture évolue-t-elle avec le développement économique de l’île au cours du 19e siècle ? Et quels étaient ces bourgeois, oléronnais ou pas, qui les ont construits et dans quel but ?

Pour contribuer à faire apprécier ce patrimoine particulier dans sa richesse et sa diversité, à mieux le préserver et pour avoir la réponse à toutes ces questions, rendez-vous à Saint-Pierre d’Oléron sur le kiosque de la place Gambetta, à 21 heures, le jeudi 29 août 2013. Visite de 2 heures environ.

 

Ce contenu a été publié dans fanzine. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.