Expérimentation du nettoyage des plages de l’île d’Oléron par traction animale

La communauté de communes de l’île d’Oléron expérimente ce vendredi matin 24 août sur la plage des Bonnes, commune de St-Georges d’Oléron, le nettoyage des plages de l’île d’Oléron à dos d’ânes.

 La communauté de communes de l’Ile d’Oléron mène depuis plusieurs années une réflexion sur le moyen le plus écologique de nettoyer son littoral. Après le nettoyage manuel et sélectif aidé de véhicules légers, d’autres moyens sont recherchés pour les sites particulièrement fragiles. 

Après une première action menée fin juin sur les dunes des Seulières, par les « ânes d’Oléron », du nom de la société prestataire implantée sur l’Ile, qui a vérifié que les bâts de portage s’avèrent adaptés à ce type de travail, cette seconde matinée complétera l’évaluation technique de ce procédé original pour le nettoyage des plages. 

Outil respectueux de l’environnement, médiateur pédagogique, garant de la préservation de la race locale des baudets du Poitou, la traction animale est une méthode déjà éprouvée ailleurs.

Reste à l’adapter sur Oléron.

Ce contenu a été publié dans fanzine. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.